languageالعربية

Mekki: Ne pas participer au référendum c'est défendre le crime

Haykel Mekki, dirigeant du Mouvement populaire, a assuré, dans Midi Show de ce mercredi, que son parti participera au référendum, estimant qu'il est illogique pour le parti de soutenir le 25 juillet et de ne pas participer à la consolidation de ce moment historique, selon ses dires.

Dans le même sens, Mekki a expliqué que voter par "oui" au référendum dépend de certains points qui doivent être respectés dans le nouveau projet de la Constitution, à savoir la garantie des droits et des libertés, des engagements sociaux qui établissent un "État du peuple'' qui soit social et démocrate et un régime politique non hybride.

Il a, d'autre part, considéré que "ne pas participer au référendum c'est se mettre du côté du président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et du gang des corrompus et des criminels", selon ses dires.

Et d'ajouter: "Un des avocats de l’affaire Instalingo a assuré que les noms de personnes impliquées dans cette affaire secoueront le pays et que ne pas participer au référendum c'est défendre le crime, la corruption et l'Islam politique".

Par ailleurs, Haykel Mekki a fait savoir que le Courant populaire tiendra un grand meeting dans le gouvernorat de Gabès, le 2 juillet prochain et que le Conseil national du parti se réunira pour décider s'il vote par oui ou par non, au référendum.

Il a, également, évoqué les volets, social et économique, stipulés dans la Constitution, considérant qu'ils sont très importants et que le but est de libérer l'économie et donner une approche sociale de l'Etat.

En ce qui concerne les négociations avec le Fonds monétaire international, Haykel Mekki a assuré que le Mouvement populaire est contre l'endettement extérieur, "mais discuter avec le FMI est un mal nécessaire", a-t-il précisé.